3 questions à se poser avant d’adopter un staffie

Le staffie ou encore Staffordshire Bull Terrier est l’une des races espèces de chiens qui ont beaucoup la cote en France. Bien que personne ne puisse imaginer il y a quelques années que les staffies feront partie des chiens préférés, ils ont toujours été des chiens adorables. Cependant, il n’est pas recommandé de se lancer dans l’adoption d’un staffie sans être prêt. Retrouvez dans la suite de cet article 3 questions qu’il faut se poser avant d’adopter un staffie.

Suis-je prêt à me lancer sur le long terme dans l’entretien d’un staffie ?

Avoir un staffie à sa charge n’est pas une mince affaire. Quand bien même que ce chien est un amour, il a besoin de soins spécifiques à chaque grande étape de sa vie. Il faut noter qu’un staffie vit en moyenne entre 12 et 14 ans. Ce qui signifie que vous aurez à vous donner à fond dans l’entretien de votre chien sur au moins une décennie. Aussi, avec les staffies, il faut être prêt à apprendre. Juste en prenant leur alimentation, il y a beaucoup de choses à connaître pour ne pas les mettre en danger. Tous ces éléments font qu’il vaut mieux que vous preniez le temps de bien réfléchir afin de déterminer si vous êtes réellement prêt.

A lire également : Prendre soin de son chien âgé : les astuces pour le maintenir en bonne santé

Suis-je prêt financièrement ?

Adopter un staffie n’est pas qu’une question de détermination ou de volonté. Le côté financier est un point qu’il ne faut pas négliger. En effet, pour adopter un staffie, vous aurez à débourser au minimum 900 €. Et si vous souhaitez avoir une couleur spécifique, vous pourrez vous retrouver avec une addition plus salée (allant jusqu’à 2500 €). En effet, certaines couleurs de staffie comme les gris/bleus sont très rares. Ce qui fait que pour une question de simple couleur vous pourrez payer cher un staffie.

Mais ce n’est pas tout. Vous aurez aussi pour ce projet à acquérir certains accessoires indispensables comme la laisse, les jouets, le panier, etc. De plus, les staffies ont besoin d’une alimentation riche et équilibrée puisqu’ils sont des chiens énergiques et dynamiques. Par ailleurs, il y aussi les frais de vétérinaire qu’il faudra à certains moments engager pour assurer la bonne santé du staffie. Il y a donc de quoi se préparer financièrement avant d’adopter un staffie.

A lire en complément : Quel type de croquette donner à son chien stérilisé ? Notre avis

Suis-je prêt à sacrifier mon temps ?

Les premiers mois suivant l’adoption d’un staffie n’est jamais facile. Si vous êtes tout le temps occupé, cela ne vaut absolument pas la peine de vous lancer dans un tel projet. En effet, il faut du temps pour bien éduquer et apprendre au staffie à être sociable.

Quel est le caractère du staffie et convient-il à mon mode de vie ?

Une fois que vous êtes prêt à sacrifier une partie de votre temps pour l’éducation d’un staffie, vous devez vous poser la question sur son caractère et si cela convient à votre mode de vie. Les staffies sont des chiens joviaux qui aiment jouer et faire des câlins. Ils ont aussi un fort instinct protecteur envers leur propriétaire.

Ils peuvent parfois être têtus et avoir un comportement obsessionnel avec les objets qu’ils adorent ou les personnes qu’ils protègent. Vous devez avoir une certaine fermeté dans l’éducation du chien tout en restant doux, calme et patient.

Le staffie peut s’adapter facilement à tous types d’environnements : appartement ou maison avec jardin. Toutefois, comme c’est un chien très actif physiquement, il faut prévoir suffisamment de sorties quotidiennes afin qu’il puisse se dépenser correctement.

Un autre point important à prendre en compte est le fait que cette race n’est pas toujours compatible avec les autres animaux domestiques tels que les chats ou les petits rongeurs. Si vous avez déjà un animal chez vous, il faudra prendre le temps nécessaire pour présenter progressivement le nouveau venu afin d’éviter toute confrontation violente.

Si vous vivez dans une zone urbaine au sein d’un immeuble où vivent plusieurs voisins proches géographiquement parlant (ex: copropriété), pensez bien au bruit potentiellement généré par votre futur compagnon canin lorsqu’il aboiera durant vos absences!

Dorénavant informé sur ces différents aspects liés aux qualités naturelles du staffie, vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée sur l’adoption d’un tel chien.

Comment bien éduquer mon staffie pour qu’il s’intègre parfaitement à ma famille et à mon environnement ?

Si vous avez décidé d’adopter un Staffordshire Bull Terrier, pensez à bien commencer l’éducation dès le plus jeune âge. Le staffie doit apprendre les règles à respecter pour vivre en harmonie avec les autres membres de la famille ou avec les autres animaux. Durant cette phase éducative, privilégiez la méthode positive basée sur les récompenses plutôt que sur la punition.

Assurez-vous de socialiser votre chien correctement dès son plus jeune âge. Cela signifie lui faire rencontrer différentes personnes (enfants et adultes), différents chiens et même différents environnements tels que des parcs ou des endroits bruyants comme une fête foraine.

Le staffie a besoin d’exercices physiques réguliers car c’est un chien très actif qui aime se dépenser. Une bonne promenade quotidienne d’une heure ainsi que des jeux interactifs peuvent suffire à répondre à ses besoins physiques et mentaux.

Pensez à bien lui apprendre le rappel afin qu’il obéisse lorsque vous l’appelez sans hésitation ni distraction particulière autour de lui (ex: autre chien). Il faut aussi enseigner au staffie comment marcher en laisse calmement sans tirer durant vos promenades ensemble.

Ne négligez pas sa santé physique ni son hygiène intérieure/extérieure ! Les soins vétérinaires réguliers, les brossages et nettoyages de dents peuvent éviter des problèmes de santé à long terme. Pour sa toilette, pensez à bien lui donner un bain une fois par mois (sauf s’il se salit rapidement), mais attention : son pelage doit être bien séché pour éviter toute infection cutanée.

L’éducation du staffie est un travail au quotidien qui demande patience et constance. Si vous êtes prêt à investir votre temps et vos efforts, vous pourrez profiter pleinement de la compagnie affectueuse et loyale qu’offre cette race canine exceptionnelle.

ARTICLES LIÉS