Pourquoi mon chien pleure avec son jouet dans la gueule ?

Il est parfois difficile de comprendre la réaction de nos animaux de compagnie et notamment celle du chien. Ce meilleur ami de l’homme a des façons bien particulières d’exprimer ses désirs et ses sentiments. En tant que son maître, vous devez pouvoir interpréter ses gestes et ses réactions. Ainsi, il peut arriver que votre chien pleure avec son jouet dans la gueule. Les raisons qui justifient ce fait sont multiples. Découvrez-les dans cet article.

Votre chien a envie de jouer

L’une des raisons principales pour laquelle votre chien pleure avec son jouet dans la gueule peut être l’envie de jouer. En effet, il se peut que ce dernier veuille que vous jouiez avec lui. Ses pleurnicheries sont donc son moyen d’attirer votre attention sur ce désir qu’il a. Il pourrait pleurer avec le jouet dans sa gueule et le laisser tomber à vos pieds pour davantage vous inciter à jouer avec lui. Par ailleurs, votre toutou peut avoir cette réaction si vous l’aviez habitué à aller chercher. Il peut donc venir avec le jouet et pleurer si vous ne lui accordez pas de l’attention.

A lire en complément : Noms originaux et stylés pour chiens : trouvez l'inspiration

Votre chien est excité

L’excitation peut amener votre chien à pleurer avec son jouet dans la gueule. Cette raison est d’ailleurs plus évidente lorsque le chien n’avait pas l’habitude d’avoir ce comportement. Il pourrait davantage le faire quand vous êtes en train de jouer avec lui. Ce serait sa façon d’exprimer sa joie de s’amuser avec son maître. Dans ce cas, c’est une réaction dont vous ne devriez pas vous inquiéter.

Votre chien est anxieux

Parfois, les chiens mettent leurs jouets dans la gueule pour calmer leur anxiété. À ces moments, il leur arrive également de pleurer tout en portant le jouet. Cela se remarque davantage lorsque votre meilleur ami montre des signes d’anxiété tels que faire les cent pas. Cela peut arriver parce qu’il est préoccupé par quelque chose ou parce que vous lui manquez. Si votre chien continue d’avoir cette attitude en votre présence, c’est qu’il a été anxieux lorsque vous étiez absent. Dans ces cas, ne négligez pas son état. Essayez de vous rapprocher de lui pour savoir ce qui ne va pas.

A lire en complément : Aliments pour Staffordshire Bull Terrier

Lorsque vous encouragez son comportement

Une autre raison qui peut justifier le fait que votre chien pleure avec son jouet dans la gueule est le fait qu’il soit habitué à cela. Autrement dit, lorsque vous l’encouragez lorsqu’il le fait, il le fera davantage. Votre toutou continuera surtout lorsqu’il remarquera que vous lui offrez des friandises à chaque fois qu’il pleure avec son jouet dans la gueule. Vous devriez éviter de faire cela pour ne pas mal interpréter ses réactions à l’avenir. Si vous continuez à le récompenser lorsqu’il pleure, vous pourriez ne pas savoir quand il a un véritable problème.

Votre chien cherche à attirer votre attention

Une raison courante pour laquelle votre chien pleure avec son jouet dans la gueule est qu’il cherche simplement à attirer votre attention. Les chiens sont connus pour leur besoin d’interaction sociale et de proximité physique avec les humains. Si vous êtes occupé sur votre ordinateur ou en train de regarder un film en famille, il se peut que votre animal essaie d’attirer l’œil vers lui. Le fait de pleurer avec son jouet dans sa bouche pourrait être un moyen facile et efficace pour attirer votre attention.

Dans ce cas précis, essayez donc de passer plus de temps interactif avec lui : promenez-le davantage, jouez ensemble… Autant d’activités qui permettront à vos deux espèces de mieux communiquer entre elles. Effectivement, cela peut aider à réduire le comportement indésirable chez les chiens tels que le fait de pleurnicher fréquemment.

Il faut aussi savoir que certains toutous peuvent rencontrer des problèmes émotionnels qui peuvent mener à des comportements inhabituels comme celui-ci. Si, après avoir compris les différentes raisons possibles expliquant pourquoi votre chien pleure avec son jouet dans la gueule, vous pensez toujours que quelque chose ne va pas bien chez lui/elle, n’hésitez surtout pas à consulter le vétérinaire afin d’avoir plus d’informations spécifiques sur ce genre de cas.

Votre chien exprime un comportement instinctif de chasseur

Un autre comportement instinctif pour les chiens pourrait être la chasse. Si votre animal de compagnie pleure avec son jouet dans la gueule, c’est peut-être parce qu’il exprime ce besoin naturel d’attraper des proies. Les chiens sont des animaux qui ont été élevés depuis des siècles par les humains pour leur capacité à aider lors de la chasse, il est donc possible que cette attitude soit un reliquat de ces instincts.

Dans ce cas précis, vous pouvez tenter différentes approches pour satisfaire leur désir de chasser tout en évitant les dégâts causés chez vous : investissez dans des jouets spécialement conçus pour le jeu interactif entre propriétaires et leurs amis canins ou essayez différents types de jeux (jouer à cache-cache autour du jardin, courir après une balle…).

Peut-être avez-vous remarqué que votre chien pleure aussi quand il a retrouvé l’un de ses vieux os ? Cela n’a aucun rapport avec sa fonction première de prédateur mais plutôt avec leur instinct protecteur. Effectivement, comme il ne veut pas partager son trésor avec d’autres membres (canins ou non) du foyer familial, ils vont souvent le porter dans leur bouche jusqu’à ce qu’ils se sentent suffisamment sécurisés pour jouer ensemble.

Il ne s’agit pas d’un plaisir alimentaire mais bien d’une obsession constante chez eux, alors contactez rapidement votre vétérinaire pour une évaluation de leur situation.

ARTICLES LIÉS