Comment soulager l’acné du chat avec des remèdes naturels

acné du chat

Tout comme les humains, les animaux tels que le chien ou le chat souffrent également de problèmes de peau comme l’acné ou les puces. En raison de la taille des lésions laissées sur les follicules pileux, l’acné féline ou du chat est difficile à détecter. Cette maladie de peau est rencontrée chez tous les chats, peu importe leur âge, race ou sexe. Si vous vous demandez comment soulager l’acné du chat, ce mini guide vous donne des soins ou remèdes naturels pour permettre à votre animal de se sentir mieux.

Principales causes de l’acné féline ou du chat

L’acné du chat est une inflammation de peau caractérisée par la présence de comédons (petits boutons noirs) sur ses follicules pileux (menton de l’animal). Elle touche principalement les glandes sébacées, responsables de la production du sébum (substance indispensable à l’hydratation et la protection de la peau de l’animal).

A lire en complément : Quels soins apporter au pelage de son chat ?

Par ailleurs, les principales causes de l’acné féline chez les chats sont : le manque d’hygiène, le stress, les maladies immunitaires, l’âge, etc.

Symptômes de l’acné du chat

Cette maladie de peau ou cutanée attaque souvent le menton et le pourtour des lèvres du chat en y causant une inflammation. Alopécie (perte de poils), comédons (boutons ou points noirs), croûtes, érythème (zone rougie) sont les principales lésions ou symptômes observés chez le chat souffrant d’acné. Ceci entraîne donc une réduction du sébum.

A lire aussi : Tout savoir sur le choix du jouet idéal pour divertir votre chat

Douloureuse et prurigineuse, l’acné féline amène le chat à se gratter le corps et parfois même jusqu’au sang. Ce qui peut provoquer une autre infection cutanée secondaire comme une pustule ou un furoncle sur la peau du chat.

Soins, remèdes et traitements naturels contre l’acné du chat

acné du chat

Prendre rendez-vous chez un vétérinaire est la démarche à faire, une fois que votre chat souffre de ce problème de peau qu’est l’acné. Cela vous permet d’avoir un diagnostic précis. Toutefois, vous pourrez d’abord essayer les remèdes ou traitements naturels suivants.

Nettoyer quotidiennement la gamelle de nourriture du chat

Pour que votre chat soit en bonne santé, sa gamelle de nourriture doit être toujours lavée après un repas. Il en est de même pour son visage. Comme traitement ou prévention, priorisez une gamelle métallique ou en verre plutôt que celle en plastique (qui garde les bactéries et parasites) pour éviter les allergies.

Nettoyer la zone d’acné (menton et/ou lèvres) de votre chat

Avec un chiffon doux propre et du savon, frottez délicatement la zone de l’acné. Afin d’éviter l’apparition d’autres lésions sur la peau de votre animal, ne touchez pas aux pustules et boutons. Enlevez ensuite le savon avec de l’eau tiède avant de placer une compresse d’eau tiède sur la zone pendant 5 minutes.

L’aloès ou l’Aloe Vera, un produit naturel anti-acné pour chat

Ayant des propriétés antibactériennes, le gel d’aloès (Aloe Vera) est capable de soulager l’acné du chat et d’empêcher son apparition sur d’autres parties de son corps. Ceci, lorsqu’il est appliqué en petite quantité pour le massage de la zone. Vous pouvez vous procurer un flacon de gel d’aloès 100 % bio en ligne (avec livraison) ou en pharmacie.

Réduire les symptômes de l’acné du chat avec des produits de beauté

Pulpe de concombre, vinaigre de cidre bio, huiles essentielles, thé vert ou noir, argile, plantes d’hamamélis, sont des produits bio ou naturels dont vous pouvez faire usage pour soulager une légère acné féline chez votre chat.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des traitements à base d’huiles comme l’huile d’arbre à thé ou l’huile de coco. Il suffit d’appliquer ces soins sur la zone touchée par l’acné. Une compresse chaude est également une bonne alternative (serviette douche chaude ou gant chaud).

Dans la plupart des cas, si vous suivez ces conseils et appliquez ces remèdes ou traitements naturels, l’acné de votre chat va disparaître au bout de quelques jours de traitement. Cependant, certaines acnés de chats (celles dues à un dérèglement hormonal ou à une exposition chronique aux produits chimiques tels que l’acide, les insecticides, les détergents) peuvent résister aux soins naturels.

Dans ce cas, demandez conseil à votre vétérinaire pour un diagnostic et un soin plus adapté. En cas d’insatisfaction, ce dernier pourra demander l’avis d’un dermatologue vétérinaire pour votre chat.

ARTICLES LIÉS