Chat écaille de tortue (Tortie) : Découverte de cette couleur unique

Chat écaille de tortue (Tortie) : Découverte de cette couleur unique

Amoureux des félins rares, vous nourrissez depuis peu une fascination pour le chat écaille de tortue ? Ce félin aux caractéristiques remarquables est la diva des concours de chats. Dans cette rubrique, nous vous emmenons à la découverte des particularités chromatiques et physiques du chat écaille de tortue, le félin à la couleur unique.

Chat écaille de tortue : un félin multicolore

Le chat écaille de tortue doit son nom à sa robe aux traits uniques. Arborant une variété de couleurs, ce félin possède une robe qui fait penser aux tortues des eaux tropicales. On l’appelle également chat Tortie (traduction anglaise du mot écaille).

A lire aussi : Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention

Les couleurs fondamentales de la robe du chat écaille de tortue sont le roux et le noir. Certaines variétés de ces félins peuvent par ailleurs arborer du blanc, du chocolat, de la cannelle, etc. C’est donc à juste titre que ce félin est présenté comme un chat à robe multicolore.

Autre précision chromatique, les yeux du chat écaille de tortue peuvent être de couleurs variées. Suivant la variété, ils sont jaunes, verts, voire oranges.

Lire également : Les jeux et jouets pour développer l'intellect de votre chat

Une robe unique pour chaque chat écaille de tortue

La principale particularité à connaître sur la robe remarquable du chat Tortie est sa singularité. Il est impossible de voir deux chats écailles de tortue avec une robe identique. Si les félins peuvent arborer les mêmes couleurs sur leurs robes, certaines spécificités leur permettent d’avoir une couleur unique.

Chat écaille de tortue (Tortie) : Découverte de cette couleur unique

Sur la robe du chat Tortie, on peut remarquer une grande variété de motifs. Les motifs les plus imposants prennent la forme de plaques. Les plus discrètes se présentent comme des mouchetures, des tâches ou encore des tourbillons. Ces motifs garantissent une robe unique à chaque chat Tortie.

Dernière précision physique, le chat écaille de tortue peut aussi bien avoir des poils long que des poils courts.

Chat écaille de tortue : des femelles essentiellement

Saviez-vous que le chat écaille de tortue possède une spécificité génétique ? L’information génétique responsable de la couleur de la robe du chat Tortie ne peut être portée que par les femelles. Pour cette raison, les chats écailles de tortue sont majoritairement des femelles. Elles représentent notamment plus de 99 % de l’espèce.

Les études statistiques estiment qu’il est possible d’avoir 1 mâle sur 3 000 chats Tortie. Cela intervient dans le cadre d’une maladie dans la composition des chromosomes du félin. En raison de cette non conformité génétique, les mâles Tortie sont stériles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne considère que les femelles quand on parle de chat écaille de tortue.

Personnalité des chats Tortie : ce qu’il faut retenir

Vous ambitionnez de vous offrir un chat Tortie comme animal de compagnie ? Une bonne connaissance de la personnalité de ce chat est indispensable pour bien l’apprivoiser. Indépendant, le chat écaille de tortue est réputé pour son autonomie. En raison de ce trait de caractère, il est généralement peu démonstratif.

Énergique, le chat écaille de tortue a besoin de beaucoup se dépenser. S’il est souvent présenté comme un animal distant, le chat Tortie peut également être très câlin. Ses propriétaires le décrivent d’ailleurs comme un très bon animal de compagnie.

ARTICLES LIÉS