Comment devenir soigneur animalier après la 3eme ?

white wolf

Les soigneurs animaliers sont des professionnels qui ont des compétences spécifiques pour s’occuper des animaux en captivité ou dans leur environnement. Ils sont responsables de la santé, du bien-être et de l’alimentation des animaux sous leur garde. Si vous ambitionnez ce métier de soigneur animalier après la 3ème, voici les étapes à suivre pour y arriver.

Les études à suivre

Devenir soigneur animalier est une carrière gratifiante pour les amoureux des animaux. Ainsi, ce secteur de travail ne cesse d’attirer du monde au jour le jour. Après la 3ème, il est bien possible de continuer les études afin de devenir soigneur animalier.

Lire également : Les meilleurs soins vétérinaires pour garantir la santé de vos animaux de compagnie

Vous avez à votre disposition, plusieurs options de formation, notamment des formations professionnelles de niveau CAP ou Bac professionnel dans l’animalerie. Si vous souhaitez des formations spécifiques, il existe aussi certaines écoles qui offrent des formations typiquement pour devenir soigneur animalier.

Ces dernières couvrent des cours théoriques sur la :

A voir aussi : Préservation de la biodiversité et protection des animaux sauvages : gestes simples à adopter

  • biologie animale,
  • nutrition,
  • physiologie et
  • pathologie.

Elles impliquent également des cours pratiques sur la manipulation des animaux, l’entretien des enclos et des habitats. Vous aurez aussi l’occasion de suivre la préparation des aliments et la surveillance des comportements des animaux. Les stages en entreprise sont souvent obligatoires pour acquérir de l’expérience pratique.

Les compétences nécessaires

Le métier de soigneur animalier exige de la part des professionnels, des compétences spécifiques pour s’occuper des animaux.

Connaissance des animaux

Les soigneurs animaliers doivent avoir une bonne connaissance des animaux, de leur comportement, de leur alimentation, de leur habitat et de leur santé. Ils doivent être capables de différencier les espèces animales et comprendre leurs particularités.

Sens de l’observation

Pour exercer ce métier, vous devez être attentif aux comportements des animaux pour détecter les signes de stress, de maladie ou de comportements inhabituels. Les soigneurs animaliers doivent aussi être capables d’observer l’environnement dans lequel les animaux évoluent pour le maintenir propre et sûr.

Résistance physique et mentale

Si vous optez pour ce métier, vous aurez à travailler souvent à l’extérieur dans des conditions climatiques difficiles. Vous devez être en mesure de travailler pendant de longues durés tout en restant vigilants. Vous devez donc faire preuve de résistance mentale pour faire face aux situations stressantes ou dangereuses.

Débouchés professionnels et perspectives

Les débouchés professionnels pour les soigneurs animaliers peuvent être variés. En tant qu’animalier professionnel, vous pouvez travailler dans diverses organisations. À titre d’exemple, nous pouvons citer:

  • les zoos ;
  • les aquariums ;
  • les parcs d’attractions ;
  • les centres de recherche dans les domaines animaliers

Les soigneurs animaliers peuvent aussi travailler pour des entreprises privées qui fournissent des services de soins aux animaux domestiques.

En outre, les perspectives de carrière pour les soigneurs animaliers peuvent être prometteuses. Parce qu’il s’agit d’un domaine dans lequel la demande est élevée et la profession est en constante croissance. Cependant, le marché de l’emploi peut être compétitif, car de nombreux candidats sont attirés par cette profession.

Il faut aussi comprendre que les soigneurs animaliers peuvent aspirer d’autres postes dans leur carrière. Ils peuvent devenir superviseurs ou responsables de zoo. De même, ils ont la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier comme les primates, les reptiles ou les oiseaux.

ARTICLES LIÉS