Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention

Respectueux et amusants, les chats constituent l’un des meilleurs animaux de compagnie. Cependant, en tant que propriétaire, vous devez veiller à ce qu’ils n’accèdent pas au balcon ou à la fenêtre. Ces lieux constituent un grand danger pour eux.

Chats sur le balcon ou à la fenêtre : un risque de chute élevé

Le balcon et la fenêtre constituent un grand danger pour les chats d’appartement. En effet, étant déjà habitués à courir dans les jardins et un peu partout dans la maison, ces derniers peuvent être tentés par une aventure sur les rebords de la fenêtre, dans les gouttières ou sur les toits. Le même problème peut se poser s’ils se retrouvent sur le balcon où ils peuvent tenter de s’amuser sur la balustrade.

A voir aussi : Les meilleurs conseils pour une alimentation saine de votre chat et prévenir les problèmes de santé

Cela représente un gros risque de chute pour eux, peu importe leur niveau d’habileté. Un bruit inhabituel peut les effrayer et entraîner une chute monumentale. De même, une chasse aux oiseaux ou un revêtement glissant peut provoquer une chute pouvant être mortelle ou très grave.

Dans cette situation, les amis à quatre pattes peuvent ne pas avoir une fracture externe. Par contre, ils peuvent avoir d’autres problèmes comme les lésions pulmonaires, les ruptures de la colonne vertébrale, du thorax ou du bassin. Certains d’entre eux n’expriment aucun sentiment de douleur. Il faudra donc consulter un vétérinaire avant de savoir s’ils ont eu une chute ou si l’un de leurs organes est affecté.

A voir aussi : Comprendre les significations cachées des comportements des chats

Le sens de l’équilibre des chats limité

Beaucoup de propriétaires font totalement confiance aux chats sous prétexte qu’ils sont des parachutistes ou qu’ils retombent toujours sur leurs pattes. Toutefois, ils oublient que ces animaux ont un sens d’équilibre limité, surtout s’ils sont encore jeunes. Ils ne peuvent donc pas réussir à tous les coups à marcher assurément sur une rambarde.

Par ailleurs, lorsqu’un chat chute d’une altitude assez grande, il adopte une position dite « en feuille morte ». Il laisse alors tous ses membres détendus et à l’horizontale, puis ils tombent. Ainsi, les boules de poils ne tombent pas toujours sur leurs pattes comme le dit cette idée reçue. Et bonjour les dégâts !

Astuces pour limiter les risques de chute des chats

Afin de limiter les risques de chute des chats, il est important d’adopter certains gestes. Il faut s’assurer que les fenêtres sont bien fermées. Sur le balcon, il faut boucher les espaces entre les barreaux de la balustrade avec des grillages ou des filets. De même, les fenêtres à guillotine doivent être bien bloquées. Ainsi, elles ne se refermeront pas sur l’animal de compagnie. Utiliser un harnais peut aussi constituer une excellente solution.

Les conséquences des chutes pour les chats

Malgré toutes les précautions prises, il arrive que des chats tombent du balcon ou de la fenêtre. Les conséquences peuvent être dramatiques pour l’animal : contusions, fractures voire même mort subite. Effectivement, une chute de plusieurs étages peut entraîner des blessures irrémédiables pour le chat.

Certains propriétaires se retrouvent en position délicate lorsqu’un incident survient. Ils doivent alors faire face à un dilemme difficile : faut-il euthanasier leur animal ou prendre en charge les frais médicaux très élevés ? Ces situations sont sources d’une grande détresse émotionnelle pour les maîtres et leurs proches.

Il est donc primordial d’éviter toute chute depuis le balcon ou la fenêtre. Cela passe par une vigilance accrue et par l’adoption de mesures simples destinées à protéger nos félins domestiques. De petits gestes quotidiens peuvent sauver bien des vies !

Les alternatives pour permettre aux chats de profiter de l’extérieur en toute sécurité

Face au danger que représente un balcon ou une fenêtre pour nos chats, il faut trouver des alternatives pour leur permettre de profiter de l’extérieur en toute sécurité. Heureusement, plusieurs options existent aujourd’hui.

La première alternative consiste à installer un filet spécial sur le balcon. Ce type d’équipement est très résistant et peut empêcher les félins de tomber. Les maîtres peuvent ainsi avoir la tranquillité d’esprit lorsqu’ils laissent leur chat sur le balcon.

Une autre solution intéressante est d’aménager une terrasse sécurisée. Il s’agit d’un espace extérieur clos dans lequel les chats peuvent se dégourdir les pattes sans prendre aucun risque. Cette option nécessite cependant un investissement financier plus important que l’installation d’un simple filet.

Il existe aussi des systèmes ingénieux qui permettent aux chats de sortir librement tout en restant protégés. On pense notamment aux enclos spécialement conçus pour les félins domestiques. Ces structures sont équipées d’une porte sécurisée et offrent suffisamment d’espace pour que l’animal puisse gambader en toute liberté.

Bref, si vous êtes propriétaire d’un chat et que vous voulez lui offrir la possibilité de découvrir le monde extérieur sans courir aucun risque, n’hésitez pas à adopter ces alternatives !

ARTICLES LIÉS