Staffordshire bull terrier : Détails sur le standard de la race

De par sa silhouette, on peut confondre le Staffordshire bull terrier ou le Staffie avec l’American Staffordshire Terrier ou avec l’American Pitbull terrier. Il a en effet une silhouette bien proportionnée et un corps très musclé et au premier regard, il dégage une certaine puissance. On a ici un chien qui n’appartient ni à la catégorie 1, ni à la catégorie 2, s’il est inscrit dans le LOF. Détails sur le standard de cette race.

Le staffordshire bull terrier, ni un chien de la catégorie 1, ni un chien de la catégorie 2

Les chiens de la catégorie 1 et 2 sont considérés comme dangereux. C’est pourquoi leur détention est très réglementée en France. L’American Staffordshire est par exemple un chien de catégorie 1 et depuis plusieurs années, sa vente, son achat, son importation et son introduction sur le territoire Français sont interdits.

A lire aussi : Pourquoi mon chien éternue-t-il à l'envers ?

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un Pitbull, sachez que vous pouvez adopter un Staffordshire bull terrier. Il n’appartient pas à ces catégories de ces chiens dits « dangereux » à condition qu’il soit inscrit dans le LOF, le livre des origines françaises reconnu par la FCI. Le Staffordshire bull terrier est un chien de race et il devrait avoir un certificat de naissance justifiant son inscription au LOF ou un pedigree.

Lire également : Comprendre le comportement des chiens

Les caractéristiques physiques du Staffordshire bull terrier

On a ici le plus petits des terriers de type bull, mais ce n’est pas pour autant qu’il impressionne moins. Le Staffordshire bull terrier partage avec les terriers de type bull cet aspect de molosse avec un corps compact et musclé avec une poitrine large. Il a également une tête large et des mâchoires puissantes avec des dents bien développées.

Si on reste sur sa tête, le Staffordshire bull terrier a une tête massive et de forme carré qui tient sur un cou assez court légèrement élargi vers les épaules. Il a des yeux arrondis et sombre ou dans une couleur plus claire qui est assortie à sa robe. Le stop est assez marqué et sa truffe est toujours noire. Sa queue attachée et portée bas présente une longueur moyenne et elle ne s’enroule pas.

Côté pelage, le Staffie a des poils courts, lisses et épais. Le standard du LOF autorise plusieurs robes pour cette race, notamment du blanc, du bleu, du fauve, du rouge, du noir, du bringé et du panaché. Sont rayés de cette liste le noir, le feu et le marron. Pour ce qui est de sa taille et de son poids, il fait jusqu’à 40 cm pour jusqu’à 17 kg.

Ce n’est pas un chien dangereux

Contrairement aux idées reçues, le Staffordshire Bull terrier n’est pas un chien dangereux. D’ailleurs, s’il est inscrit au LOF, ce n’est bien évidemment pas un chien dangereux et vous, le maître, n’êtes pas obligé de souscrire une assurance responsabilité civile. D’ailleurs, lorsque vous avez un Staffie avec vous, vous pouvez remarquer son caractère affectueux et protecteur.

C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on le surnomme le « Nanny dog » en Angleterre. Il nécessite quand même une socialisation pour ne pas être agressif envers les autres chiens et les étrangers. Le Staffordshire bull terrier est un chien qui demande tout de même beaucoup d’affection pour être épanoui pleinement. C’est aussi un animal intelligent, courageux et tenace.

ARTICLES LIÉS