Quels soins apporter au pelage de son chat ?

Les chats étant généralement des animaux propres, leur entretien nécessite une grande attention. L’entretien du pelage du chat favorise un pelage de meilleure qualité et son bien-être. Dans la suite de cet article, nous vous présentons quelques astuces pour l’entretien du pelage de votre chat.

Le brossage

C’est le moyen le plus simple d’entretenir le pelage de votre chat. Il permet de rendre le pelage du chat plus éclatant, car il aide à enlever tous les poils morts. Étant une action mécanique, il masse le derme de votre chat. Il est conseillé pour les chats à poil long, un brossage chaque deux jours et, une fois par semaine pour ceux à poil court.

Lire également : Cohabitation entre chats : astuces pour une entente parfaite

Les matériaux de qualité

Un brossage efficace nécessite, de bon matériel. Pour cela, nous vous proposons :

Un peigne en métal double avec dents rapprochées : Il permettra de démêler les poils de votre chat. Une utilisation moins délicate de ceci peut irriter la peau de votre chat.

Lire également : Les meilleurs conseils pour une alimentation saine de votre chat et prévenir les problèmes de santé

Une brosse douce à picots métalliques avec bout arrondi et manche en bois : Idéal pour l’entretien de votre chat.

Un gant à picots : Permet d’éliminer les poils morts et d’aérer le pelage du chat. Il convient à tout type de pelage de chats.

Les brosses en poils naturels : Douces pour le pelage des chats, ces brosses rendent le pelage du chat éclatant.

En complément à ces matériaux, nous vous proposons également une alimentation adaptée pour l’entretien du pelage de vos chats.

L’alimentation

Une alimentation saine et de qualité garantit un pelage magnifique de votre chat. Pour cela, votre chat doit se nourrir des aliments riches en protéines, acides, vitamines et gras essentiels. Aussi, une alimentation riche en viande ou poisson fait briller le pelage de votre chat. Cependant, vous devez éviter une alimentation trop grasse.

Les complémentaires alimentaires

Afin de lutter contre la chute des poils, nous vous proposons quelques compléments alimentaires riches en acides gras et minéraux. La levure de bière en paillettes ou l’huître de saumon vous est recommandée. Ces complémentaires rendent les croquettes plus appétissantes.

Vous pouvez aussi utiliser des compléments qui favorisent le transit des poils. Dans ce cas, vous devez faire recours à votre médecin, pour vous prescrire le produit adéquat.

Le bain

Les chats, en général, n’aiment pas le bain. Vous ne devez pas faire recours au bain uniquement dans un cas exceptionnel. Le derme du chat étant sensible, vous devez choisir un shampoing adapté à votre chat. Aussi, évitez de laver entièrement et fréquemment votre chat afin d’éviter les problèmes cutanés.

Le lavage doit être également fait le plus doux possible.

Les parasites externes et internes

Les parasites externes peuvent être une source d’inconfort pour votre chat. Les puces, les tiques et les poux peuvent causer des démangeaisons, des irritations cutanées et transmettre certaines maladies infectieuses. Pensez à bien traiter régulièrement votre chat avec un antiparasitaire pour prévenir la prolifération de ces parasites.

Les parasites internes sont aussi à prendre en compte dans le soin du pelage de votre chat. Les vers intestinaux, qui se nourrissent des nutriments ingérés par l’animal, peuvent causer une perte de poids importante chez celui-ci ainsi que d’autres symptômes désagréables.

Pour éviter ces problèmes parasitaires, il est recommandé de vermifuger régulièrement son animal avec un produit adapté à son poids et à son âge.

Les astuces naturelles pour entretenir le pelage

Si vous souhaitez prendre soin du pelage de votre chat de manière naturelle, voici quelques astuces à suivre :

• Le brossage régulier est essentiel pour éliminer les poils morts et éviter la formation de nœuds dans le pelage. Utilisez une brosse douce adaptée à la texture du poil de votre animal.

Les bains ne sont pas recommandés chez les chats, car cela peut perturber l’équilibre naturel de leur peau. Si vous devez absolument donner un bain à votre chat, utilisez un shampooing doux spécialement formulé pour les animaux.

• Certains propriétaires réalisent des mélanges maison avec des ingrédients naturels pour entretenir le pelage et prévenir certains problèmes cutanés. Par exemple, l’huile d’olive ou l’huile de coco peuvent être utilisées en petite quantité sur le pelage pour lui redonner brillance et souplesse. L’eau florale de lavande peut aussi être vaporisée sur le pelage après le brossage afin d’aider à apaiser la peau irritée.

ARTICLES LIÉS