Cohabitation entre chats : astuces pour une entente parfaite

Cohabitation entre chats : astuces pour une entente parfaite

Vous êtes propriétaire d’un chat et vous souhaitez en adopter un autre ? Cependant, vous êtes angoissé quant à la réaction de l’ancien face à la venue du nouveau chat dans la maison.

Il faut noter que dans une telle situation, certains des chats hôtes peuvent déprimer ou alors faire preuve d’agressivité envers le nouveau. Découvrez dans cet article, quelques règles simples pour une meilleure cohabitation entre vos chats.

A voir aussi : Décrypter les comportements des chats : signification et interprétations

Comprendre le mécanisme de collaboration entre chats

Le chat est un félin qui est de nature solitaire, mais qui peut s’adapter en mettant en place des codes sociaux  lorsqu’il est appelé à vivre avec ses congénères. Le problème de cohabitation avec le chat vient du fait qu’il peut très vite oublier comment communiquer lorsqu’il est séparé de ses congénères.

C’est pourquoi l’arrivée d’un nouveau chat sera toujours assez perturbatrice pour le chat résident, surtout si le nouvel arrivant est un chaton. Il va lui falloir de quelques jours à quelques mois pour que la cohabitation soit harmonisée. Pour cela, vous devrez mettre en œuvre quelques règles simples.

A voir aussi : Tout savoir sur le choix du jouet idéal pour divertir votre chat

Découvrir quelques règles simples à mettre en œuvre pour améliorer la collaboration entre vos chats

Les conseils que nous partageons avec vous peuvent sembler anodins, mais si vous les appliquez à la lettre, vous allez certainement être surpris par les résultats.

Procédez à un réaménagement de votre espace intérieur

Pensez à multiplier les litières ainsi que les griffoirs pour éviter des conflits entre vos chats. Lorsqu’il y a suffisamment de bacs et autres accessoires de jeu, chacun des chats pourra marquer son territoire et ainsi s’apaiser.

Cohabitation entre chats : astuces pour une entente parfaite

Veillez à ce que les bacs soient ouverts et disposés dans des lieux de passage de vos félins adorés.

De la même manière, vous pouvez également multiplier les points en hauteur à côté des fenêtres ainsi que les mangeoires et les points d’eau pour qu’ils puissent se nourrir et se désaltérer sans avoir à se rencontrer s’ils n’en ont pas l’envie. Cette façon de procéder permet d’éviter toutes formes de compétition pour l’accès aux ressources.

Évitez d’intervenir entre les deux chats

Vous devez garder à l’esprit que vous ne devez aucunement intervenir entre vos deux chats, cela va plutôt ralentir le processus de cohabitation. Il est important de savoir que les chats ont des comportements qui leur sont propres.

Quelques fois même l’agressivité fait partie intégrante de leur manière de vivre, de communiquer, d’apprendre à se connaître et d’établir leur règlement intérieur.

N’essayez surtout pas de rassurer vos chats

Ne vous fatiguez pas à essayer de rassurer un chat, cela va plutôt produire l’effet contraire. Plus vous allez essayer de rassurer votre chat, plus vous allez augmenter son niveau de stress.

Plus vous allez essayer de le rassurer et de le convaincre de votre amour, plus il va se dire intérieurement qu’il a certainement raison de s’inquiéter. Donnez à votre chat le temps de se remettre de ses émotions seul dans son coin.

Continuez à vivre normalement

Il peut arriver que le petit nouveau vienne vers vous pour demander des caresses, ne lui refusez pas ces moments de tendresse sous prétexte que cela frustrer l’autre. Essayez d’agir le plus normalement possible avec vos deux chats tout en étant patient.

ARTICLES LIÉS