Choisir un arbre à chat adapté aux Maine Coons : guide d’achat

Choisir un arbre à chat adapté aux Maine Coons : guide d'achat

Le Maine Coon, l’une des plus grandes races de chats domestiques, peut atteindre un poids de 9 kg. Ce chat docile se distingue par sa grande taille, sa tête moyenne, sa queue touffue et son pelage dense. Notons que le plus grand chat du monde était un Maine Coon qui mesurait environ 122 centimètres de long.

En raison de son gabarit imposant, le choix d’un arbre à chat approprié pour cette race est d’une importance capitale. Voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un arbre à chat pour Maine Coon.

A lire aussi : Tout savoir sur le Persan Chinchilla, un chat affectueux

Choisir un arbre à chat adapté à un Maine Coon ?

Lorsque vous achetez un arbre à chat pour Maine Coon, vous devez prendre en compte sa taille imposante. Par conséquent, le choix doit être en harmonie avec l’anatomie de votre félin. Optez donc pour un arbre à chat suffisamment grand, spacieux et robuste.

L’espace

L’arbre à chat destiné à votre Maine Coon doit disposer d’une grande surface. Privilégiez une largeur d’au moins un mètre, idéalement, et une hauteur d’au moins 1,80 m. Ces dimensions sont idéales pour fournir un espace de jeu vaste.

A lire aussi : Comprendre les comportements étranges de votre chat

Assurez-vous aussi que les composants ne sont pas trop rapprochés pour que votre félin puisse se déplacer facilement d’un étage à l’autre sans trop d’efforts.

Les zones pour les griffes

Les chats ont tendance à faire leurs griffes n’importe où et à divers moments, quand ils sont heureux, mécontents, affamés, et même parfois sans raison. Choisissez donc un arbre à chat pour Maine Coon qui propose des zones de griffage à différents niveaux.

Le design

Les arbres à chat pour Maine Coon se déclinent en diverses tailles et configurations et remplissent une multitude de fonctions.

Ils offrent un espace confortable pour la détente, et quand ils sont positionnés devant une fenêtre, ils constituent un perchoir idéal pour observer les oiseaux et le monde extérieur.

Choisir un arbre à chat adapté aux Maine Coons : guide d'achat

Les plateaux les plus élevés procurent une source de réconfort à votre chat, lui offrant un refuge en cas de danger.

Habituellement recouverts de tapis ou de coussins, les arbres à chat sont dotés d’un ou de plusieurs griffoirs. La plupart proposent plusieurs perchoirs ou espaces de repos, tels que des berceaux, des hamacs ou des lits pour chats.

Certains disposent en outre de compartiments clos où votre chat peut se dissimuler.

La personnalité de votre chat

Le choix du meilleur arbre à chat pour Maine Coon dépend de l’âge, de la taille, de la capacité à grimper et du niveau d’activité de votre félin. Un arbre à chat de grande taille et/ou multi-niveaux convient parfaitement à un chaton actif qui apprécie l’escalade.

Pour les chats plus âgés qui privilégient le sommeil, un modèle doté de lits accessibles ou de coins douillets est recommandé.

Les chats préfèrant dormir dans un espace clos se sentiront en sécurité avec un arbre à chat comportant une ou plusieurs niches. Certaines versions incluent des jouets suspendus, parfaits pour les chatons joueurs.

Soyez vigilant quant aux risques d’étranglement liés aux jouets suspendus, surtout pour les chatons. Si vous avez plusieurs chats, il est préférable d’avoir deux arbres à chat ou un modèle spacieux équipé de plusieurs griffoirs, permettant à chacun d’avoir son propre espace de repos.

La robustesse de l’arbre à chat

Le Maine Coon doit pouvoir sauter ou grimper sur l’arbre à chat sans risquer qu’il ne se renverse. S’il tombe, il peut se sentir effrayé et refuser de l’utiliser à nouveau.

Analysez la conception de l’arbre à chat afin de déterminer si son objectif principal est sa résistance ou plutôt son esthétique. Il devrait être possible de trouver un arbre à chat pour Maine Coon qui allie solidité et beauté.

ARTICLES LIÉS