Votre chien fait un bruit semblable au cochon et cela vous donne l’impression d’avoir des crises d’éternuements. Si telle est le cas, sachez que votre chien éternue de travers. C’est en effet, un phénomène fréquent observable chez toutes les races de chiens. Dans cet article, il est question de présenter les raisons liées à l’éternuement de travers d’un chien. Vous êtes donc invité à le lire pour déduire les causes liées à cette maladie.
Qu’est-ce que l’éternuement de travers chez les chiens ?
Éternuement de travers encore appelé Reverse Sneezing est une gêne respiratoire passagère. Elle est : causée par une irritation du nez chez les chiens. Cette maladie se manifeste par une crise. Au cours de cette crise, vous verrez votre chien inspiré fortement par le nez et émettre des bruits. Ces bruits peuvent par ailleurs ressembler à des ronflements très gênants. Durant ces crises, votre chien serait tout le temps en train d’allonger son cou et le tendre à chaque fois. Il gardera sa gueule fermée et inspire plusieurs fois mais de façon bruyante. Un peu comme le bruit que ferait le cochon.
A voir aussi : Les signes d'anxiété chez les chiens et les meilleures méthodes pour les gérer
Suite à cette sensation, il développe un comportement d’irritation. Il se dit en se secouant ainsi, il pourra se libérer de ce qui le gêne du nez. Cette irritation ressemble à une toux qu’il devrait d’expulser vers les cavités nasales comme un éternuement normal. Mais au lieu de ça, votre chien l’aspire vers le fond de sa gueule. Ainsi, le terme éternuement de travers.
Le Reverse Sneezing est sans danger pour votre animal de compagnie. Cela peut aussi survenir lorsque votre chien est excité. Même en mangeant ou en reniflant lors des promenades, il peut le manifester.
A découvrir également : Les 10 races de chien les plus faciles à éduquer
Comment arrêter l’éternuement de travers chez les chiens ?
Contre le Reverse Sneezing, Il n’y a pas vraiment de traitement pour l’arrêter. Quand votre chien présente des épisodes d’éternuements de travers, vous pouvez y mettre fin en bouchant une de ses narines. Vous pouvez aussi penser à lui masser sa gorge. Le massage de la gorge pourra provoquer une déglutition, à condition que vous usiez d’une certaine technique de massage. Dans la plupart des cas, il faut noter que la crise s’arrête d’elle-même.
Néanmoins, les crises de Reverse Sneezing sont souvent occasionnelles. Ils peuvent être : causés par certains corps étrangers. Comme par exemple, de la poussière ou du pollen. Les vapeurs de produits toxiques et certains autres pathogènes irritent aussi les muqueuses du chien. Dans certains cas, la crise peut lui causer un battement de cœur accéléré. Si la situation se tourne donc ainsi, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire. Suivant les soins qui lui seront prescrits, il pourra se sentir mieux.