Noms des bébés animaux : Liste complète et faits intéressants

Noms des bébés animaux : Liste complète et faits intéressants

Dès notre plus jeune âge, on nous enseigne les noms des animaux de compagnie, sauvages et de la ferme tels que le poussin, le chiot, le chaton ou encore le poulain. Cependant, il existe de nombreux mystères dans le monde animal avec des espèces peu connues.

Les bébés animaux possèdent tous un nom particulier qui les identifie. En effet, ils ne sont pas seulement appelés « bébé » suivi du nom de leur espèce.

A lire également : Découvrez les espèces animales les plus intelligentes au sein du règne animal

Le cria

Ce mammifère domestique originaire d’Amérique du Sud possède une fourrure dense et est naturellement couvert de nombreux poils dès sa naissance. Connu sous le nom de cria, le bébé lama tire son appellation du mot espagnol « criar » qui se traduit par « reproduction ».

Choupisson

On ne trouve aucun nom précisément confirmé, cependant, tout le monde considère que le petit du hérisson est appelé le choupisson. Ce terme était même utilisé dans l’émission « Si j’étais un animal » diffusée sur Netflix, où des enfants emploient ce mot pour parler des jeunes hérissons.

A lire aussi : L'élevage de fourmis : Un monde fascinant au creux de votre main

Corbillat

Il est essentiel de ne pas confondre le terme « corbillard », qui a une signification complètement différente, avec le bébé corbeau, appelé « corbillat ». Ce dernier est en réalité dérivé du petit de la corneille, qui est appelé « cornillat ».

Dromelon

C’est le nom du bébé dromadaire. Le dromelon tire son origine du radical « drom » du latin dromedarius, ce qui signifie « dromadaire ». Il provient lui-même de l’ancien grec « dromâs » associé au suffixe diminutif « on ».

Lisette

Les noms des bébés poissons sont nombreux et variés. L’un d’eux est la lisette, le bébé maquereau qui a moins d’un an.

Noms des bébés animaux : Liste complète et faits intéressants

Bourricot/ânon

Le mot utilisé pour décrire le petit d’un âne varie en fonction de sa race et du lieu. On parle généralement d’ânon, mais il est aussi appelé avec bourricot. Ce terme est certainement dérivé du comportement de l’animal, réputé pour être très obstiné et impatient.

Joey

Ce terme fait référence au bébé kangourou. Malheureusement, la véritable signification de ce terme reste inconnue. Cependant, il est certain que le mot Joey est apparu dans les années 1830-1840 et fait également référence aux bébés koalas, wombats ou opossums.

Veau marin

Au premier regard, ce terme est très surprenant étant donné qu’il indique de base le bébé de la vache. Cependant, il est aussi utilisé pour des mammifères marins tels que l’orque et le morse. En fait, le terme « phoque » dérive de « Phoca Vitulina », ce qui signifie littéralement « veau marin ».

Halbran

Le halbran est le nom donné au petit du canard sauvage. Si ce mot ne ressemble pas du tout au mot « canard », c’est principalement parce qu’il vient de l’allemand « halberant » qui veut dire « demi canard ».

Autres noms de bébé animaux

La jument ou la poulinière est le terme utilisé pour désigner la femelle du cheval, tandis que l‘étalon est le nom donné au mâle.

On utilise couramment le terme « poulain » pour désigner le petit de la jument, mais on peut également l’appeler « pouliche« . Chez la chèvre, il y a plusieurs appellations pour le bébé de la chèvre : chevreau, chevrette, biquet, biquette, bicot ou cabri.

Dans la famille des lapins, le bébé lapin est appelé lapereau, tandis que chez le lièvre, il est appelé levraut ou levreau.

Chez la pintade, le bébé est connu sous le nom de pintadeau. Pour les porcs, le pourceau, le porcelet, le cochonnet, le goret ou le nourrain sont tous des désignations du petit du cochon.

ARTICLES LIÉS