Les scientifiques entendent enfin la voix des poissons

Les poissons peuvent parler. En effet, ces animaux sont capables de communiquer au même titre que les dauphins et les baleines. C’est la découverte surprenante que des scientifiques américains ont faite.

Les poissons émettent des sons

Les poissons ont toujours communiqué entre eux à travers des émissions de sons. Cela a été longtemps interprété par les hommes comme des bizarreries. Mais, depuis quelques années, des scientifiques ont décidé de se pencher sur le sujet.

A lire également : Les avancées technologiques pour le bien-être des animaux domestiques

Des chercheurs américains ont étudié les sons émis par ces animaux. Ils ont ainsi pu découvrir que le poisson-crapaud pouvait émettre deux sons simultanément au même titre que certains oiseaux.

C’est loin d’être le seul son produit par les poissons, puisque les scientifiques ont également découvert que certains poissons sont très loquaces. En effet, le poisson-chat est un véritable génie en la matière. Il faut dire que ce dernier peut émettre deux sons différents en fonction des circonstances.

Lire également : L'incroyable intelligence des animaux : Les récentes avancées scientifiques dévoilées

Le poisson-chat peut rugir comme un singe ou roucouler comme un pigeon. Certaines espèces produisent des sons qui restent faiblement perceptibles. Il s’agit généralement de coassement ou d’émissions de sons assez faibles.

Les poissons ont toujours échangé entre eux avec ces sons. D’après les scientifiques, cette faculté à produire des sons dépend de certaines caractéristiques physiques. En effet, il est nécessaire de disposer de certains os pour émettre des sons.

Ces espèces ne produisent pas des sons au hasard. Les voix des poissons sont perceptibles lorsque ces derniers échangent sur un sujet bien précis.

Les poissons discutent de sexe et de nourriture

Les sons produits par les poissons ont été utiles depuis de nombreuses années. Ainsi, il faut rappeler que les noms portés par certains animaux de cette espèce sont liés à leur voix. C’est pour cette raison que certains poissons sont appelés : poisson-chat, poisson-crapaud, poisson-cochon, crochet, etc.

Il faut dire que les scientifiques ont passé plus de 30 ans à analyser les sons produits par les poissons. De cette longue période d’études, il ressort que ces animaux ne communiquent que pour parler de sexe ou de nourriture.

En effet, à toutes les fois que les voix des poissons ont été perçues, il était question de sexe ou de nourriture. Ces animaux émettent des sons au moment de la reproduction.

Les poissons font parfois du bruit pour attirer un partenaire sexuel. Cette émission de son est également utile pour décourager un potentiel adversaire. Surtout dans le cas de figure où ce dernier essaie de venir sur le territoire du poisson.

Dans ce genre de situation, l’animal émet des sons pour défendre une source de nourriture. Les poissons font également du bruit pour indiquer à leurs congénères où ils se trouvent.

ARTICLES LIÉS