Une adoption responsable : choisir un chat ou un chien en refuge à St-Lin-Laurentides

Se préparer à l’adoption d’un nouvel animal de compagnie c’est un peu comme se préparer à une naissance. Quand on l’accueille chez soi, un animal de compagnie devient vite un nouveau membre de la famille. Aujourd’hui, nous allons parler d’une adoption responsable, qui plus est, se fait dans un refuge. Alors, pourquoi adopter en refuge qu’entend-on réellement par adoption responsable ? C’est tout de suite !

Pourquoi adopter en refuge ?

Si vous pouvez très bien vous procurer un animal de compagnie chez un proche, il est plus sage de s’en procurer un auprès d’un refuge comme https://www.sparegionale.ca si vous êtes à St-Lin-Laurentides. Voici quelques raisons qui justifient ce choix :

A lire aussi : Renforcez le lien affectif avec votre animal grâce à ces activités ludiques !

Sauver des vies

Le fait même d’adopter un chien ou un chat en refuge est un geste qui permet de sauver des vies. Il est important de savoir que les refuges accueillent généralement des animaux abandonnés, maltraités ou négligés.

Ainsi, en adoptant un animal en refuge, vous offrez une seconde chance à un animal qui est un être vivant comme tout autre. Vous contribuez ainsi à réduire le nombre d’animaux sans abri et à aider à lutter contre la surpopulation.

A lire aussi : Pourquoi mon chat tire la langue : explications et solutions pour comprendre son comportement

Animaux de toutes races et tailles

Les refuges disposent d’un grand stock d’animaux si on peut le définir ainsi. Ils abritent une grande variété d’animaux, des chatons et chiots aux animaux plus âgés. Vous aurez ainsi un choix plus large que si vous aviez demandé à un proche de vous en offrir un. Dans un refuge, vous trouverez forcément un animal qui correspond parfaitement à vos critères de recherche et à votre style de vie.

Animaux socialement responsables

Lorsque vous adoptez en refuge, vous soutenez des pratiques socialement responsables. Les refuges sont engagés dans la protection des animaux et dans leur bien-être. Vous incitez ainsi les refuges à en adopter davantage tout en leur donnant les moyens.

Des animaux vaccinés et stérilisés

Les animaux en refuge sont généralement vaccinés et stérilisés. Pour éviter la propagation des maladies au sein de l’établissement, ils se doivent de prendre toutes les mesures nécessaires. En passant par ces établissements, vous pouvez être sûr d’adopter un animal en bonne santé.

Comment adopter responsablement ?

On a du mal à comprendre la véritable signification de ce qu’on appelle l’adoption responsable. Pourtant, il n’est pas nécessaire de faire des sacrifices pour s’y conformer. Voici comment adopter un animal de compagnie de manière responsable.

Passer par un refuge

Le fait même d’adopter un animal auprès d’un refuge est un geste responsable. Comme nous l’avons vu plus haut, adopter dans un refuge permet d’inciter cet établissement à accueillir davantage d’animaux pour les protéger et éviter la surpopulation. Aussi, en adoptant un chien ou un chat dans un refuge, vous sauvez une vie.

Préparer la maison

Avant d’adopter un chien ou un chat, assurez-vous que votre maison est prête à accueillir le nouveau membre de la famille. Assurez-vous que votre maison est sécurisée, que vous avez des fournitures de base (nourriture, gamelles, litière, etc.) et que vous avez suffisamment de temps pour vous occuper de votre nouvel animal de compagnie.

Être prêt à investir

L’adoption n’est que le début de votre responsabilité envers votre animal de compagnie. Vous devrez investir du temps, de l’argent et de l’amour pour assurer son bien-être. Les animaux nécessitent des soins réguliers, de l’exercice, une alimentation appropriée et des visites chez le vétérinaire.

ARTICLES LIÉS