Pourquoi choisir un harnais anti-traction pour son chien ?

Lors des balades en extérieur, les chiens ont souvent tendance à tirer sur leur laisse, obligeant leur propriétaire à faire des efforts pour les ramener à l’ordre. Avec le harnais anti-traction, vous pouvez dire adieu à ces moments de gêne qui perturbent votre promenade. Découvrez ici les différents avantages de ce dispositif pour vous et votre chien et les critères essentiels pour choisir le modèle idéal.

Harnais anti-traction : quels sont ses avantages ?

Le harnais anti-traction ne sert pas seulement à empêcher votre chien de tirer sur sa laisse. Il offre également d’autres avantages aussi bien pour vous que pour votre compagnon à quatre pattes.

A lire aussi : L'importance cruciale de la socialisation précoce pour votre chien

Un meilleur contrôle sur les mouvements du chien

Contrairement au collier traditionnel, le harnais anti-traction n’enserre pas le cou de votre chien. Il est conçu de manière à contrôler son poitrail. Grâce à cette configuration, le harnais bloque le chien par le poitrail chaque fois qu’il essaie de tirer. De cette manière, chacun de ses arrêts est fait en douceur et vous restez maître de sa direction.

Ce contrôle sur les directions de votre compagnon peut être utile lorsque vous rencontrez d’autres chiens ou d’autres personnes. En effet, vous pourrez éviter plus facilement que votre compagnon fasse des gestes brusques ou s’en prenne à des passagers.

A voir aussi : Pourquoi mon chien pleure avec son jouet dans la gueule ?

Ce n’est pas tout. Mieux contrôler les mouvements de votre chien vous protège vous-même d’éventuelles blessures. En effet, avec un collier traditionnel, lorsque le chien se met à tirer, on a tendance à résister pour le contrôler. Cela vous expose à des risques de chute et donc de blessures, surtout lorsque c’est un chien fort et robuste.

Avec un un harnais anti-traction original, vous n’avez plus besoin d’exercer de la résistance puisque le dispositif lui-même limite les gestes brusques du chien. Le harnais anti-traction est donc autant sécurisant pour le chien que pour son propriétaire.

La réduction de la pression sur le cou et la trachée du chien

En comparaison aux colliers classiques, le harnais anti-traction n’exerce pas de pression directe sur le cou du chien. En effet, lorsque ce dernier se met à tirer sur sa laisse, le harnais anti-traction répartit uniformément la tension sur le corps du chien. Cette répartition équilibrée réduit donc les risques de blessures ou de dommages potentiels au niveau du cou et de la trachée.

Avec les colliers traditionnels, une utilisation prolongée augmente les risques de blessures et de dommages. En revanche, le fonctionnement du harnais anti-traction vous permet de prolonger vos promenades sans inquiétude. Vous pouvez donc profiter sereinement de moments plus longs avec votre compagnon à quatre pattes.

L’éducation progressive du chien à un meilleur comportement de marche

À force de faire vos balades avec un harnais anti-traction, les comportements de traction de votre chien sont de plus en plus découragés. Parallèlement, la sensation de restriction au niveau du cou est réduite et la tension est répartie sur l’ensemble du corps. Cela encourage votre chien à maintenir une meilleure posture et à profiter pleinement des marches.

L’utilisation régulière du harnais anti-traction à la place du collier classique est donc un excellent moyen pour rééduquer votre chien. Avec le temps, il adopte un comportement de marche plus calme et contrôlé à vos côtés.

Comment choisir le harnais anti-traction parfait pour son chien ?

Si tous les harnais anti-traction disponibles sur le marché ont le même objectif, ils ne se valent pas. En effet, un modèle idéal pour d’autres chiens pourrait ne pas l’être pour le vôtre. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir le harnais adéquat.

La bonne taille

La taille du harnais est le premier critère à considérer pour assurer le confort de votre chien. Pour choisir la bonne taille, mesurez la circonférence de son poitrail ainsi que de son cou. Les mesures ainsi obtenues vous permettent de sélectionner la taille adéquate en suivant les instructions du fabricant de harnais.

Une fois que vous avez choisi un harnais anti-traction de la bonne taille, faites un essayage avec votre chien. Cet essayage vous permet de vous assurer que le dispositif est bien ajusté : ni trop serré ni trop lâche. Notez qu’un harnais mal ajusté compromet la sécurité et le confort de votre chien durant les balades.

La qualité et la durabilité du harnais anti-traction

La qualité et la durabilité reposent essentiellement sur le matériau de fabrication, la solidité des coutures ainsi que la robustesse des boucles et des crochets. En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre :

  • le nylon: durable et léger, mais certains types peuvent être abrasifs pour la peau du chien ;
  • le néoprène: doux et confortable, mais susceptible de retenir la chaleur ;
  • le mesh: respirant, mais moins résistant aux déchirures que les autres matériaux ;
  • le cuir: durable, mais nécessitant un entretien régulier

Choisissez le matériau qui convient le mieux à la condition de votre animal. Par exemple, si votre chien a la peau sensible, le mesh apparaît comme le choix le plus judicieux. Vous pouvez aussi opter pour le néoprène lorsque les températures sont moins élevées ou pour le nylon si vous êtes sûr d’avoir une qualité non abrasive.

Le comportement et les besoins de votre chien

En fonction de sa forme et de son point d’attache, le harnais anti-traction se décline en divers modèles. Pour les chiens forts et particulièrement excitables, optez pour un harnais anti-traction à clip frontal ou à double attache. Ce dernier correspond surtout aux chiens qui ont besoin d’un niveau de contrôle élevé.

Si votre chien a des problèmes de sensibilité au niveau du cou, optez pour un modèle en Y. Cela est valable aussi bien pour un chien agité que pour un chien calme.

Enfin, le harnais anti-traction standard est polyvalent. Il dispose d’un point d’attache à l’avant comme à l’arrière. Le point avant est destiné aux chiens en apprentissage et le point arrière aux chiens qui savent déjà marcher sans tirer.

Que retenir finalement ?

Le harnais anti-traction :

  • offre au propriétaire un meilleur contrôle des gestes du chien ;
  • réduit les risques de blessures aussi bien pour le propriétaire que pour le chien ;
  • réduit la pression sur le cou et la trachée du chien ;
  • permet au propriétaire d’éduquer progressivement son chien à un comportement de marche calme.

Pour choisir le harnais le plus adapté à votre compagnon, tenez compte de sa taille, de sa qualité, de sa durabilité, des besoins et du comportement du chien. Surtout, n’hésitez pas à en essayer plusieurs si besoin jusqu’à trouver celui qui convient le mieux à votre animal de compagnie.

ARTICLES LIÉS