Promener son chien est une activité quotidienne à laquelle aucun maître ne se déroge. Pour limiter les dégâts, voire les pertes d’animaux, des accessoires comme les harnais et les colliers sont disponibles sur le marché. Que choisir entre un harnais et un collier pour son chien ? Découvrez la réponse dans ce comparatif des deux accessoires.
Plan de l'article
Quelle différence entre harnais et collier pour chien ?
La différence majeure entre les différents types d’harnais pour chien et le collier réside dans leur structure. Tandis que le harnais se place sur le poitrail et sur le dos du chien, le collier est exclusivement destiné au cou de l’animal.
A découvrir également : Éduquer son chien avec bienveillance : les clés d'une éducation canine réussie
Bien que différents, ces deux accessoires ont la même utilité : promener le chien tout en le maîtrisant et en l’éloignant du danger. Mais quel accessoire de promenade choisir ?
Harnais ou collier : quels sont leurs avantages respectifs ?
Le harnais et le collier pour chiens sont deux produits qui présentent des avantages spécifiques. Le collier est un accessoire léger, discret et facile à mettre à un chien. Il favorise un bon maintien de l’animal, mais peut tirer au niveau du cou.
A lire aussi : La présence d'un chien, un allié pour la santé mentale
Quant au harnais, il est beaucoup plus apparent et permet une meilleure maîtrise du chien. En tirant sur harnais, la force du propriétaire est mieux répartie sur le corps du chien. L’idéal pour un instant de promenade agréable avec le chien.
Par ailleurs, il faut noter que le harnais est plus confortable pour un chien que le collier. Il peut être utilisé en toutes circonstances (running, canicross, ski joëring, etc.) et est adapté à toute race de canin.
Harnais ou collier : quel accessoire de promenade acheter pour son chien ?
En raison des multiples avantages des harnais pour chien comparativement à ceux d’un collier, le harnais peut être considéré comme l’accessoire idéal pour faire sortir son compagnon en toute sécurité.
Pour choisir un harnais basique confort pour chien, il faut que l’accessoire corresponde aux mesures et à la taille de l’animal. Évitez les harnais trop serrés pour un maximum de confort.
Il faut également tenir compte de la matière (cuir ou matière synthétique) et de la couleur. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour dénicher le harnais que votre chien appréciera à coup sûr.